La récupération de points

Vous avez perdu des points sur votre permis, voire vous n’avez plus de points. Il y a différents moyens pour récupérer tout ou une partie de ses points. Dans certains cas, vous allez récupérer automatiquement vos points. Dans d’autres cas, vous pouvez passer un stage de récupération de points.

Récupération automatique de ses points

Depuis 2011, vous pouvez récupérer des points automatiquement si vous conduisez sans commettre d’infraction après un certain délai. Ce délai varie selon la gravité de l’infraction :

  • En cas d’infraction ayant entraîné le retrait d’un point, vous récupérez ce point au bout de 6 mois si aucune autre infraction n’a été commise entre temps. Dans le cas contraire, si infraction, le point n’est récupérable qu’au bout de 2 ans .
  • En cas d’infraction de 2ème classe et de 3ème classe, vous récupérez la totalité de vos points au bout de 2 ans si aucune autre infraction n’a été commise entre temps.
  • En cas d’infraction de 4ème classe et de 5ème classe, vous récupérez la totalité de vos points au bout de 3 ans si aucune autre infraction n’a été commise entre temps.
  • Si votre permis est valide, la récupération de vos points perdus intervient au bout de 10 ans, à compter de la date du premier retrait.

Bon à savoir : Si le solde de vos points est nul, vous ne pouvez pas récupérer automatiquement des points. Vous pouvez passer un stage de récupération de point, sauf si vous avez reçu la lettre 48SI.

Stage de récupération de points

En parallèle de la récupération automatique de points ou s’il ne vous reste que très peu de points sur votre permis, il est recommandé de passer un stage pour récupérer des points. Cependant, il y a des conditions pour pouvoir participer à ce stage :

  • Vous ne devez pas avoir déjà participé à un tel stage depuis 1 an et 1 jour.
  • Vous ne devez pas avoir reçu la lettre 48SI. Il faut un permis valide.

Ce stage vous permet de récupérer 4 points. Il se déroule en deux journées dans des centres agréés par la Préfecture. Lors de ce stage, plusieurs points sont évoqués, comme la sécurité routière. Mais également les facteurs de danger pour la conduite, comme l’alcool, la fatigue, la vitesse…

Ce stage se fait en petit groupe de personnes. Les participants et les intervenants échangent entre eux. Les participants peuvent aussi travailler sur des exercices de mises en situation sur le thème de la sécurité routière.

Les points sont récupérés dès le lendemain de la fin du stage. Une attestation vous est remise à cette issue.

Attention : Pour être valide le stage doit être animé par des formateurs sécurité routière agréés par le Ministère des transports. Il doit être réalisé dans un centre ayant obtenu l’agrément.

Bon à savoir : Vous pouvez trouver sur le site de la Préfecture de police la liste des centres de récupération de points de votre commune.

Vous êtes dans ce cas ? contactez nous !

* J'ai lu et accepté la politique de confidentialité du site